AAPPMA de Verberie : les espèces invasives
Espèces déclarées nuisibles, interdiction de les transporter vivantes, de les remettre à l'eau après votre partie de pêche
PERCHE arc en ciel Lepomis gibbosus (Linné, 1758).
Perche soleil ou calico-bass, cette perche importée d'Amérique du Nord, est considérée comme nuisible par la législation. Elle ne dépasse pas 20 cm, se plaît en eaux calmes et est appréciée en aquariums pour sa coloration exceptionnelle.
POISSON-CHAT Ameiurus melas (Rafinesque, 1820)
Originaire d'Amérique du Nord, il a été importé en France où il s'est parfaitement accommodé des eaux calmes de nos rivières et étangs. Il aime les fonds vaseux, se nourrissant de larves, de crustacés de végétaux et du frai des autres espèces. Dans nos régions, il atteint rarement 500 grammes.
ECREVISSE américaine Orconectes limosus (Rafinesque, 1817)
Son importation a laissé des traces puisqu’elle a envahit presque toutes les eaux françaises. Elle est déclarée nuisible .
ECREVISSE de Louisiane Procambarus clarkii (Girard, 1852)
Elle est rouge foncé et possède de longues pinces. Elle est essentiellement végétarienne et creuse des galeries. Elle a connu ses heures de gloire lorsqu'elle a fait l'objet d'élevages importants ; c'est alors qu'elle en a profité pour coloniser d'autres territoires.